Muffins « cinnamons rolls »

9 Déc
façon Cinnamon rolls

façon Cinnamon rolls

Cette semaine sur P’sK, 

Je vous dévoile la petite recette de muffin que j’utilise pour recréer facilement des Cinnamons Rolls dans ma cuisine. Une de mes amies est fan de ses petits roulés pommes et cannelle, c’est pour elle que j’ai essayé cette recette ! La photo n’est pas très représentative de la recette je dois l’avouer mais j’ai fait avec les moyens du bord ! Merci à ma maman pour m’avoir offert ce présentoir de 3 étages 🙂

Ingrédients (10aine de muffins)

200g de farine

80g de sucre

1/2 cuillière à café de levure boulangère

1/2 cuillière à café de levure chimique

1/2 cuillière à café de bicarbonate

1 pincée de sel

Cannelle (à l’envie)

1 pomme

20g de beurre

15cl de lait

2cl d’huile végétale

Préchauffer votre four à 180°C.

Faites chauffer le lait, l’huile et la moitié du sucre dans une casserole. Retirer du feu dès que le mélange commence à bouillonner et verser la levure boulangère. Bien mélanger pour incorporer la levure.

Laisser agir 2 à 3 minutes puis versez la farine, la levure et le bicarbonate, bien mélanger entre chaque ajout.

Couvrer d’un torchon propre et laisser reposer la pâte environ une demi-heure.

Pour vous occuper, peler votre pomme et couper là en petits cubes. Cela vous passera le temps !

Fariner votre plan de travail, étaler au rouleau votre pâte. Pour ma part je l’étale assez finement mais pas trop afin qu’elle ne se déchire pas lorsque vous la roulerez.

Faire fondre au micro-ondes le beurre et étaler-le au pinceau sur la pâte. Ajouter ensuite la cannelle de façon uniforme sur la pâte et ajouter le reste de sucre.

C’est le moment drôle, vous pouvez placer votre pomme coupée en petits cubes sur la pâte, je rajoute parfois un peu de cannelle une fois bien parsemés sur la pâte, afin de leur donner un goût plus prononcé.

Partie difficile à présent. Il vous faut enrouler votre pâte sur elle-même, comme vous rouleriez un maquis ! Il faut que la pâte forme un long « boudin ».

Maintenant il vous faut découper le « boudin » en petits morceaux que vous déposerez soit dans des caissettes à cupcakes soit dans vos moules à muffin préalablement beurrés.

Pour la cuisson c’est variable, entre 25 et 35 minutes, vérifier régulièrement passé 25 minutes en enfonçant la pointe d’un couteau dans vos muffins, s’il elle ressort propre c’est cuit.

Attention : les pommes saupoudrées de sucre risquent de caraméliser et le caramel de déborder de votre moule, je vous conseille de placer une couche de papier sulfurisé dessous !

Laisser un commentaire

