Tatin de bananes

19 Jan

Bonjour les Paulinautes,

J’aime définitivement ce surnom, il va rester je crois, c’est mon côté narcissique qui ressort. Aujourd’hui, je vous parle d’une recette que j’ai réalisée lorsque j’ai mangé chez mon amie J. En bonne pâtissière j’aime qu’on me lance des défis or, J. est au régime. J’ai donc relevé le défi de réaliser une recette light correspondant à son régime. Je vous mets la recette telle qu’elle, je vous indiquerais quels ingrédients choisir pour faire la version traditionnelle de cette même célèbre tarte que je revisite aujourd’hui. Je viens de me rendre compte que je n’ai pas pris de photos de cette recette … Bon ce sera à refaire donc !

ingrédients (8 parts)

8 bananes moyennes

40 g de beurre (allégé à 40% pour la version Light)

100 g de sucre de canne

1 sachet de sucre vanillé (quelques gouttes d’arôme de vanille pour la VL)

1 pâte brisée (allégé si vous trouvez pour la VL)

Commençons par une petite parenthèse, pour la VL, j’ai utilisé une pâte brisée faite maison réalisée selon une recette trouvée sur un blog. Je vous donnerai ma recette de pâte brisée lors d’un prochain poste pour ceux que ça intéresse. Autrement une pâte du commerce fait très bien l’affaire, sortez là du frigo avant utilisation bien sûr !

Préchauffer le four à 180° en mode « gâteau » en réalité si comme moi le four pense pour vous. Détailler vos bananes en rondelles.

Faites chauffer une poêle, faite fondre le beurre et le sucre et le sucre vanillé. Lorsque le mélange bruni, se transformant en caramel, ajouter les bananes. Mélanger régulièrement.

Chemiser votre moule à tarte. Selon la version de la recette deux méthodes : dans un moule anti-adhésif pour la VL ou beurré le fond de votre moule. Je déconseille les moules en silicone, parce que je suis opposée à ces gadgets (pourtant ma mère en avait une armée et j’ai dû réaliser la recette là dedans) et parce que lorsqu’il vous faut sortir la tarte du four c’est une galère de ne pas fendre la pâte. Bref, passons à la suite.

Lorsque vos bananes on bien dorées et votre caramel épaissis et pris une jolie couleur, verser la préparation dans le fond du moule. La partie technique, il faut couvrir la préparation de pâte, n’hésitez pas à bien rentrer les bords de la pâte à l’intérieur du moule, quitte à ce que le caramel déborde un peu par-dessus.

Ne pas oublier les trous dans la pâte avec une fourchette si vous ne voulez pas voir votre pâte se transformer en dôme style volcan.

Laisser cuire 30 minutes, surveiller régulièrement, selon le four la pâte peu vite dorer. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

La méthode consister à coller votre plat à gâteau sur le bord de votre moule et de renverser le moule afin que la tarte se retrouve dans l’assiette, côté bananes.

PETIT PLUS DU CHEF : Casser un ou deux biscuits de spéculoos et faire revenir avec les bananes dans le caramel, donne un petit plus à vos bananes, permet de ne pas ajouter de la vanille pour ceux qui n’aiment pas ce type de mélange.

2 Réponses to “Tatin de bananes”

  1. Amandine 20 janvier 2013 à 12:02 #

    ben pourquoi il n’y a pas de photo ?

    • Pauline's Kitchen 20 janvier 2013 à 18:30 #

      ça arrive, d’ailleurs faut avant que je finisse la précédente, motivation je le fais ce soir 🙂

Laisser un commentaire

