Cookies duo de chocolat

24 Jan
Rien de tel en hiver qu'un petit décor printanier au milieu de sa cuisine

Rien de tel en hiver qu’un petit décor printanier au milieu de sa cuisine

Hello les Paulinautes, 

Je suis à nouveau malade, plutôt que d’expérimenter une recette de cookies salés, je revisite un classique. Puisque je vous ai déjà donné ma version aux M&M’S et que C. m’a demandé ma recette « classique », je vous l’offre aujourd’hui. Une petite tea party, ça vous dit ?

Ingrédients (20 cookies)

1 oeuf

130 g de beurre mou

100 g chocolat noir

100 g chocolat blanc

180 g de farine

100 g de sucre roux

1 cuillère à café de levure

2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide

On commence par tailler le chocolat en grosses pépites, prendre un bon couteau et couper chaque carré en quatre (pour avoir des pépites épaisses). Là les flemmards se disent, si on achetait les pépites toutes prêtes ? Erreur, c’est certes plus rapide que de découper chaque carré mais franchement ça ne vaut pas du tout ces pépites faites maison. En plus c’est ultra cher pour une qualité pas géniale !

Se munir d’une cuillère en bois pour mélanger le beur et le sucre ensemble. Mélanger jusqu’à obtenir une pommade. Incorporer l’oeuf battu avec la vanille.

Tamiser la farine et la levure, ajouter les pépites de chocolat. Réunir les deux préparations. Amalgamer sans trop travailler la pâte. Laisser reposer la boule de pâte une demi heure au congélateur. Non vous lisez bien, au congélateur, pas au réfrigérateur, je n’ai pas bu à midi, je ne dis pas de bêtises.

Pourquoi donc la mettre au froid ainsi ? Cela gèle la pâte et empêche les cookies de « fondre » une fois au four, ils resteront plus tendres et moelleux à la dégustation. Astuce du jour ! Vous avez aussi l’option rajouter une cuillère à café de beurre de cacahuète au mélange « beurre/sucre » pour qu’ils soient extra moelleux.

Préchauffez le four à 180°c. Disposez 20 boules de pâte de la taille d’une grosse noix sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé, en espaçant les boules de 5cm environ.

Enfournez à mi-hauteur entre 12 et 14 minutes, surveiller la cuisson, quand ils dorent bien sur les bords c’est signe qu’ils sont prêt.

Laissez reposer 2 minutes sur la plaque puis décollez les cookies et laissez-les refroidir sur une surface plane jusqu’à refroidissement complet !

Ils sont prêt à être dégustés désormais !

Une Réponse to “Cookies duo de chocolat”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Muffin aux cookies | La cuisine de Pauline - 8 mai 2013

    […] Première étape réaliser la pâte à cookie. Si vous avez une recette habituelle, n’hésitez pas à l’employer. Autrement je vous renvoi à cette recette. […]

Laisser un commentaire

