Crumble façon tatin

24 Fév
Les pommes ça vous gagne

On se fait un crumble ?

Bon dimanche les Paulinautes,

Cette semaine on cuisine des fruits de saisons or … La star de l’hiver c’est un peu la pomme, non ? Une 2sd recette arrivera dans la semaine, une tarte aux pommes et sa compote aux spéculoos mais pour l’instant intéressons nous au Crumble façon Tatin. Rien de plus simple.

Ingrédients (8 parts)

6 pommes
30 grammes de beurre
100 grammes de farine
1 pincée de sel
100 grammes de sucre
2 pincée de cannelle en poudre

Préchauffez votre four à 180°, le temps de réaliser votre préparation il sera à idéale température. Profitez en pour beurre votre moule, pour ma part j’emploie un plat en terre cuite de forme rectangulaire idéal pour les brownies.

Ce qui est fastidieux avec les pommes c’est qu’il faut les éplucher, les épépiner, les couper en dés (grossier mais pas trop). Mais une fois cela fait il ne nous reste plus qu’à préparer le reste de la recette qui – elle – est beaucoup moins longue.

Dans une poêle faite chauffer 70 grammes de sucre avec un peau d’eau pour réaliser un début de caramel. Dès que le sucre bruni et commence à « buller » ajouter vos pommes préalablement coupées en morceaux. Ajouter la cannelle à votre convenance, cela fait ressortir le goût des pommes mais certains n’aiment pas alors doucement sur la pincée.

Laisser revenir jusqu’à ce que les morceaux soient biens brillants et nappés de caramel. Comme pour la tarte tatin aux bananes en sommes. Retirez du feu et laisser refroidir quelques minutes.

Pendant ce temps dans un saladier travaillez le beurre avec la farine, ajoutez la cannelle à ce mixe.  Réaliser le crumble pour cela, frottez vos mains l’une contre l’autre avec une poignée de pâte entre les doigts pour former de petits « catons ». Malaxer jusqu’à ce que la préparation devienne sableuse et friable.

Dans le fond du moule verser les pommes caramélisées en une couche homogène. Parsemez les pommes de votre « crumble » de façon à ce qu’il recouvre les pommes. Pour un effet doré ajouter le recette de sucre sur le dessus du crumble afin qu’il dore au four.

On enfourne 20 à 25 minutes. A la fin de la cuisson éteindre le four et laisser le plat à l’intérieur si vous trouvez votre crumble un peu pâle.

Déguster chaud ou froid !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :