Tarte aux pommes de Mamie

3 Mar
Le classique de la pâtisserie française

Le classique de la pâtisserie française

Salut les Paulinautes,

C’est ma Mamie qui m’a donné le goût de la pâtisserie. Aujourd’hui c’est la fête des Grand-mères, si la mienne n’est plus avec moi, il n’en reste pas moins que c’est à moi de perpétuer le savoir qu’elle m’a transmit. Alors, je vous livre la recette de la tarte aux pommes de ma grand-mère.

Nous commencerons par réaliser une pâte brisée maison. Vous pouvez aussi acheter directement un fond de tarte industrielle, je ne vous jetterais  pas la pierre, ça m’arrive également de tricher un peu. Que voulez-vous, je suis une femme active maintenant.

Ingrédients pâte à tarte

225 g de farine
125 g de beurre à température ambiante
5 cl d’eau ou de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe bombée de sucre

Disposer la farine en fontaine (c’est à dire en un tas net) sur le plan de travail.

Ajouter le beurre à température ambiante coupé en morceaux. L’idéal est de le sortir un peu avant la réalisation de la recette pour qu’il soit « mou ». Ajouter le sel.

Sabler la pâte du bout des doigts (travailler la farine et le beurre entre les doigts pour envelopper la farine de beurre). Ajouter l’eau après avoir creusé un puits dans votre préparation.

Malaxer du bout des doigts le centre de votre préparation en y incorporant petit à petit la farine, malaxer jusqu’à obtention d’une boule.

Filmer la boule et la placer une heure au repos au réfrigérateur.

Abaisser ensuite la pâte et la froncer ensuite dans un moule à tarte préalablement chemisé.

Ingrédients (8/10 parts)

8 pommes
130 g de cassonade
2 pincées de cannelle
4 Spéculoos ou 30 g poudre d’amande

Dans un premier temps nous allons réaliser une compote qui servira de garniture au fond de tarte. Deux écoles en ce moment dans ma cuisine : soit une compote pommes/spéculoos/cannelle, soit une préparation plus traditionnelle, pommes/poudre d’amandes. Ma grand mère était partisane des pommes bien sucrées, pour ma part j’aime le mélange cannelle/pommes, je trouve que l’épice fait ressortir le goût de la pomme, quant à mes collègues ils adorent le côté poudre d’amande. Bref, passons à la réalisation.

Dans une casserole verser un fond d’eau ainsi que 100 g de cassonade et la pincée de cannelle.  Épluchez quatre « petites » pommes, découpez les en cubes afin qu’ils réduisent plus facilement. Ajoutez les pommes au mélange sucre/eau et faites les réduire en compote. Une fois la compote assez cuite, mixez le mélange pour une compote bien homogène.

Réduire en miette les spéculoos et les ajouter au mélange que vous avez laissé refroidir. Vous pouvez aussi préférer ajouter la poudre d’amande. Mélanger puis mixer à nouveau. Goûter pour vérifier la teneur en sucre du fond de tarte.

Réservez le temps de découper vos pommes pour garnir la tarte.

Deuxième étape, garnir la tarte.

Épluchez les pommes restantes, découpez les ensuite en fines lamelles, essayez de garder une grosseur régulière lors de votre taillage.

Une fois votre découpe effectuée vous pouvez maintenant étaler votre compote sur le fond de tarte. Lissez bien à l’aide d’une spatule.

Il vous reste à garnir votre tarte des pommes. Pour un joli rendu je vous conseille la méthode suivante. On fonctionne par cercle et par orientation des quartiers. Une rangée dos dans le sens des aiguilles d’une montre, une seconde rangée dos du quartier dans le sens inverse. Jusqu’à arriver au coeur de la tarte. Là en général je taille, à l’aide d’une cuillère à melon, une boule de pomme dans un quartier survivant ou dans une autre pomme. Je la pose au coeur de la tarte pour « symboliser » le coeur de la fleur ainsi réalisée.

Avant d’enfourner, saupoudrez vos pommes de la cassonade restante.

On fait cuire 25 minutes à 180°.

Je la déguste tiède avec en accompagnement une bonne boule de crème à la vanille.

Mamie, tu me manques…

Une Réponse to “Tarte aux pommes de Mamie”

  1. malevolti sylvie 24 mars 2013 à 08:31 #

    Bel hommage à Mamie, elle était tellement fière de toi… bises Moma

Laisser un commentaire

