Fondant au chocolat

24 Mar
Fondant duo choco

Fondant duo choco

Bonsoir les Paulinautes,

Quoi de plus traditionnel et de plus succulent qu’un bon gâteau au chocolat ? Aujourd’hui je vous livre ma recette du fondant au chocolat, idéale pour régaler les grandes et les petites faims des accros au Cacao !

Ingrédients, 8/10 parts

100 grammes de chocolat noir
50 grammes de chocolat au lait
2 cuillères à soupe de lait
10 centilitres de crème liquide
1 cuillère à soupe de farine
50 g d’amandes en poudre
125 grammes de sucre semoule
4 œufs

Préchauffer le four à 180°C.

Commençons par les œufs. Tout d’abord séparez les blancs des jaunes. On ne jette rien, séparez seulement les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un saladier, ajoutez une pincée de sel.

Dans une casserole à feu très doux, faire fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide. Attention, il ne faut pas que le mélange soit porté à ébullition, surveillez donc la casserole … « comme du lait sur le feu ».

Une fois que le chocolat est bien fondu, laissez refroidir hors du feu. Mettre la casserole sur la fenêtre accélère le processus. Une fois le mélange tiédie, puis hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs.

Ajouter la farine et la poudre d’amande en remuant énergiquement le mélange. Il ne faut pas que la pâte soit pleine de grumeaux alors faisons travailler les biceps mes chers lecteurs.

Etape suivante, battre les blancs en neige. Quand ils commencent à être fermes verser en trois temps le sucre semoule. Battre jusqu’à ce qu’en sortant votre batteur une pointe brillante et lisse apparaisse sur le bec de vos fouets.

Avec une spatule, ou maryse, incorporez délicatement votre « meringue » au mélange chocolat. Attention à ne pas casser les œufs sinon le fondant va perdre de son gonflant.

Chemisez votre moule, beurre et non pas farine cette fois mais cacao en poudre pour ne pas obtenir les « démarcations » de farine au démoulage.

Versez la pâte dans le moule et c’est parti pour un passage au four de 30 minutes.

La cuisson terminée, laissez refroidir dans le four à l’arrêt, porte ouverte, pour éviter que le changement trop brutal de température craquèle votre gâteau.

Au bout de trente minutes sortir du four et démouler le gâteau sur une grille puis laisser refroidir complètement.

Le gâteau en photo a été recouvert d’une ganache au chocolat pour une petite touche brillante. A vous de voir si cela vous tente !

Quoi qu’il en soit plus le gâteau repose au frais meilleur il est donc … Réservez au frais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :