Tarte rhubarbe meringuée

28 Avr
Tarte à la rhubarbe meringuée

Tarte à la rhubarbe meringuée

Bonjour les Paulinautes,

C’est l’anniversaire d’une de mes collègues lundi, alors avant de servir une tarte, j’ai d’abord expérimenté la recette sur ma famille. Je vous livre donc une nouvelle version de mes célèbres tartes meringuées : la tarte à la rhubarbe (c’est de saison) !

Pour la pâte brisée
200 grammes de farine
100 grammes de beurre
4 grammes de sel
15 grammes de sucre glace
1 gousse de vanille

Mélangez tous les ingrédients secs, vous obtiendrez un mélange sableux. Préparez 60 grammes d’eau en ajouter la moitié à la pâte. Travaillez la pâte en ajoutant petit à petit de l’eau. Formez une boule de pâte, ajoutez votre gousse de vanille et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.

Pour la tarte
100 grammes de sucre semoule
1 oeuf
15 grammes de maïzena
50 grammes de crème
75 grammes de lait
600 grammes de rhubarbe

Préchauffez votre four à 200°.

Si vous trouvez de la rhubarbe fraîche, épluchez-la, nettoyez-la sous l’eau et coupez-la en petits dés. Si vous ne trouvez pas de rhubarbe fraîche, vous pouvez aussi en prendre la surgelée mais veillez à la couper en dés. Mettre votre rhubarbe dans un saladier et saupoudrez de 4 cuillères à soupe de sucre. Réservez.

Étalez la pâte et placez-la dans votre moule à tarte.

Versez la  rhubarbe sur votre fond de tarte cru et placez votre moule au four pour 15 minutes (20 minutes pour de la surgelée).

Durant la première cuisson de votre tarte, préparez le flan en mélangeant 50 grammes de sucre, 1 oeuf, 15 grammes de maïzena, 50 grammes de crème et 75 grammes de lait, vous pouvez le parfumer à la vanille. Lorsque la cuisson de la tarte et de la rhubarbe est terminée, sortez le moule du four et ajoutez le flan. Enfournez pour 15 minutes supplémentaires de cuisson.

Pour la meringue
180 grammes de sucre
100 grammes de blanc d’oeufs

Préparez la meringue en montant en neige 100 grammes de blancs et en ajoutant progressivement 180 grammes de sucre (en trois fois).

Baissez votre four à 160°C. Dressez la meringue sur la tarte encore chaude, saupoudrez de sucre glace et placez au four pendant encore 30 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :