La « Pauline » au Chocolat

15 Juin
Charlotte au chocolat

Charlotte au chocolat

Bonsoir Paulinautes,

Voici la recette d’une valeur sûre de la cuisine Française. Qu’elle soit aux fruits ou au chocolat la Charlotte est un dessert qui plaira à tous. Facile à préparer, la charlotte au chocolat fera le bonheur des petits et des grands. Ludique, elle peut se préparer avec les enfants.

Ingrédients

20 biscuits à la cuillère
200 grammes de chocolat
3 jaunes d’œufs
5 feuilles de gélatine
15 centilitres de lait
30 centilitres de crème liquide
50 grammes de sucre

 Avant toute chose, coupez la moitié du chocolat en petites pépites. Mettre à hydrater les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau froide, pour 15 minutes. Placez votre cul de poule au congélateur afin qu’il soit bien froid pour votre chantilly.

Dans une casserole placez le lait avec la moitié du sucre. Portez le lait à ébullition. Profitez-en pour fouetter les jaunes avec les 25 grammes de sucre restant. Laissez refroidir un temps le lait puis ajoutez-le aux oeufs. Mélangez énergiquement.

Remettre le lait sur le feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Portez à nouveau à ébullition jusqu’à ce que le lait prenne la texture d’une crème qui nappe votre cuillère. Ajoutez les pépites de chocolat et laissez fondre doucement.

Fouettez la crème liquide en chantilly. Il faut qu’elle soit bien ferme. Incorporez la chantilly à la « crème » au chocolat. Mélangez à la Maryse délicatement.

Réalisez un sirop de sucre avec le sucre glace et l’eau, imbiber vos biscuits à la cuillère trempez seulement le coté plat

Déposez contre les parois de votre charlotte les biscuits ainsi imbibés, le côté bombé vers la paroi. Tapissez également le fond avec quelques biscuits coupés en fonction de votre fond.
Remplissez l’intérieur de la charlotte avec la préparation au chocolat. Couvrez de film alimentaire et réservez au frais pendant au moins 10 heures.

Démoulez la charlotte après avoir respecté le temps de repos. Avec le chocolat restant réaliser des copeaux (à l’économe, à la râpe) dont vous décorerez le dessus de votre charlotte.

Cette recette a été totalement pensée et réalisée pour le concours du blog « Les délices de Nini » dont vous trouverez le lien sur ma page Facebook.  En tout cas, même si je ne gagne pas la « famille cromignon » s’est régalée à la déguster !

Publicités

Une Réponse to “La « Pauline » au Chocolat”

  1. CuisiCook.com 17 juin 2013 à 21:11 #

    En ligne sur CuisiCook.com!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :