Brioche tressée sans pétrin

7 Oct
Brioche tressée

Brioche tressée

Coucou les Paulinautes,

Vous n’avez jamais rêvé de faire votre brioche du dimanche matin maison ? Moi, si. Mais, gros problème je ne dispose pas d’un robot qui a la « fonction » pétrin. Après plusieurs recherches j’ai fini par dénicher « la » recette. Enfilez vos tabliers, on s’y met !

Ingrédients
280 grammes de farine
100 grammes de beurre
50 grammes de sucre
2 oeufs entiers
1 jaune d’oeuf
4 centilitres de lait (tiède)
6 grammes de levure déshydratée
4 grammes de sel

Prévoir plusieurs heures de travail avant de faire cuire votre brioche. L’idéal serait de la préparer au lever la veille du jour de dégustation, pour que la pâte repose tranquillement le temps nécessaire avant de passer au four.

Première étape la préparation du levain. Faite chauffer votre lait et laissez le tiédir avant de verser la levure. Mélangez afin qu’elle se dissolve dans le lait. Une fois dissoute mélangez 50 grammes avec ce mélange. Composez une boule de pâte dans votre bol. Laissez reposer 30 minutes.

Sortez le beurre et laissez-le ramollir le temps de repos de votre levain. Lorsque le levain est prêt, préparez dans un saladier le reste de la farine, le sucre et le sel. Formez un puits dans lequel versez le beurre ramolli, les œufs et le levain.

Mélangez du bout des doigts, puis pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Vous saurez que votre pâte est prête quand les ingrédients sont bien amalgamés et que la pâte ne colle ni aux doigts ni au bord du récipient.

Couvrir d’un torchon propre et laissez la pâte doubler de volume dans un endroit chaud. L’idéal si le temps est au soleil est de placer votre saladier derrière une fenêtre exposé aux rayons. La pâte « gonflera » plus vite.

Comptez entre deux et quatre heures de repos. Lorsque la pâte a doublé de volume récupérez là sur votre plan de travail, préalablement fariné, pétrissez rapidement pour chasser l’air de la pâte.

Divisez la pâte en trois parts égales, atout de taille, la balance ! Formez des boudins de trente centimètres de long, réalisez une tresse avec ces boudins, les mamans auront beaucoup plus de facilité que les papas. Attention à bien souder les extrémités.

Déposez cette tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Laissez pousser la pâte encore deux heures couverte sous un torchon propre.

Le temps de repos écoulé, badigeonnez la tresse d’un jaune d’œuf battu et saupoudrez-là de sucre « perlé » si vous en disposez, pour ma part j’ai saupoudré de sucre glace faute de sucre perlé.

Enfournez à 210°c pendant 20 à 25 minutes avec un petit ramequin rempli d’eau à côté de la tresse. Avant de sortir la tresse vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre de la brioche, comme pour un gâteau la lame doit ressortir sèche.

Laissez refroidir sur une grille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :