Tartelette chocolat et éclats de pistaches

1 Avr
Tartelettes au chocolat et éclats de pistaches

Tartelettes au chocolat et éclats de pistaches

Bonjour les Paulinautes, 

Cette semaine je participe à un concours. Comme certains le savent j’ai déménagé dans le Vaucluse pour  mon nouveau travail. C’est ainsi que j’ai découvert la Chocolaterie Castelain. Fondée en 1994, elle est implantée à Chateauneuf-du-Pape. Cette chocolaterie offre une gamme de chocolats de très grande qualité que j’ai pu tester grâce à ce concours puisqu’il s’agissait de réaliser une recette avec leurs produits : une tablette de chocolat pâtissier et une tablette pure origine 68 % de cacao de Madagascar, était aussi comprise une boîte de poudre de cacao. Voici ma recette.

Pour 8 tartelettes :

1 pâte sablée au chocolat
150 grammes de crème fleurette
1 gousse de vanille fendue
100 grammes de pistache hachées
300 grammes de chocolat noir
50 grammes de beurre

Préparez le fond de tarte selon ma recette. J’ai utilisé la poudre de cacao Castelain.

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7).

Étalez la pâte et garnissez en les 8 moules à tartelettes.

Piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle ou garnissez-la de papier sulfurisé et recouvrez de billes de céramique.

Enfournez pour 10 à 15 minutes. Aussitôt cuite, ôtez les billes de cuisson et laissez refroidir avant de démouler.

Dans une casserole, amenez la crème fleurette à ébullition avec la vanille et une partie des pistaches hachées. Il faut en conserver pour la décoration.

Versez la crème sur le chocolat noir haché. Mélangez à la Maryse pour obtenir une crème lisse et brillante.

Lorsque le mélange crème-chocolat est refroidi, ajoutez le beurre en pommade, mélangez de nouveau.

Versez aussitôt dans vos fonds de tarte. Mettre au réfrigérateur une heure. Sortir les tartelettes du réfrigérateur et les saupoudrer du reste de pistaches hachées.

Placez la tarte au réfrigérateur au moins 2 heures avant de la consommer.

Accord mets et vinservir avec un vin doux naturel du Roussillon, comme le Banyuls.

Laisser un commentaire

