Moelleux caramel beurre salé

30 Mai
Moelleux au chocolat coeur caramel beurre salé

Moelleux au chocolat coeur caramel beurre salé

Bonjour les Paulinautes,

A l’occasion de la fête des voisins j’ai apporté au travail le reste des gâteaux que j’ai fait pour mes proches voisins qui sont très gentils avec moi depuis mon emménagement. J’avais envie d’une recette facile à transporter dans des caissettes à cupcakes. J’ai craqué pour une envie de moelleux au chocolat, de moelleux au cœur caramel beurre salé, mon péché mignon devant l’éternel. Commençons par la réalisation du cœur fondant au caramel beurre salé. Pour se faire il va falloir vous munir d’un moule à glaçons en silicone ou assez souple pour réaliser de petits inserts.

Pour le caramel
80 grammes de sucre en poudre
40 grammes de beurre demi-sel
10 centilitres de crème liquide
3 pincées de sel

Mettre le sucre au micro-onde pendant 3 minutes sans remuer jusqu’à ce qu’il se transforme en liquide ambré.

Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide, il faut qu’elle frémisse légèrement.

Ajouter la crème liquide tiède, remuer. Ajouter rapidement le beurre, et remuer à nouveau, jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Mettre au micro-onde en mélangeant toutes les 30 secondes, pendant 2 minutes, pour éviter la cristallisation du caramel en « grumeaux ».

Ajouter le sel et mélanger. Verser le caramel dans les alvéoles du moule à glaçons et placer celui-ci dans le congélateur jusqu’à ce qu’il fige (compter environ 1 heure).

Ingrédients pour 6 moelleux
100 grammes de chocolat noir
100 grammes de beurre
80 grammes de sucre glace
50 grammes de farine
2 œufs

Préchauffez le four à 210°.

Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble au bain-marie.

Dans un saladier, battez les œufs puis ajoutez le mélange beurre-chocolat et remuez. Ajoutez ensuite le sucre glace et la farine au mélange.

Répartissez la préparation dans des caissettes en papier jusqu’à la moitié, placer au centre un cube de caramel. Et recouvrir de pâte à gâteau.

Enfournez pour 15 minutes.

Laisser un commentaire

