Brioche Nanterre

18 Avr
Brioche nanterre

Brioche nanterre

Salut les Paulinautes,

Pour Noël j’ai eu la chance de recevoir un cadeau de compétition dont je rêve depuis que j’ai ouvert ce blog et que je me suis lancée dans la pâtisserie. On lui a donné le petit nom de « Dobby » car il trime à ma place pour de nombreuses préparations (oui j’ai grandi avec Harry Potter, d’où la référence)… Il s’agit bien sûr de mon kitchen Aid ! Gris métallisé et terriblement efficace c’est devenu l’allier indispensable dans ma cuisine ! Grâce à lui le monde de la « boulange » s’est ouvert à mes bras épuisés de pétrir ! Cette semaine c’est donc brioche ! On commence ?

Ingrédients :
250 grammes de farine T45
25 grammes de sucre en poudre
5 grammes de sel
10 grammes de levure fraîche
150 grammes d’œufs
100 grammes de beurre mou
1 œuf pour la dorure

Placez dans la cuve de votre robot : la farine tamisée, le sucre, le sel et la levure, sans que la levure ne touche ni le sel, ni le sucre.

Ajoutez les œufs et pétrissez avec le crochet pendant 5 minutes à la puissance 2.

Changer votre crochet pour la feuille puis, ajoutez le beurre coupés en petits cubes petit à petit, en laissant tourner le robot encore cinq minutes supplémentaires à la puissance 4. Il faut que la pâte se décolle du bord. Vous pouvez alors arrêter le pétrissage.

Placez un linge sur la cuve et laissez-la pointer à température ambiante pendant 30 minutes. Là j’ai une petite astuce pour vous, plutôt que le linge. Enrouler votre cube avec du papier « cellofrais ». Ça marche tout aussi bien et même mieux je dirais.

La pâte doit gonfler et environ doubler de volume.

Sortez la pâte et dégazez-la. Je vous ai déjà parlé une fois du dégazage mais pour les nouveaux venus, il suffit d’écraser la pâte sur votre plan de travail avec la paume de la main pour en faire sortir le gaz.

Former une boule et placez-la au réfrigérateur pour 1h30 au minimum. L’idéal serait que la pâte soit faite la veille et repose au frais une nuit entière.

Lorsque le temps de repos est passé. Sortez votre pâte, farinez votre plan de travail et divisez-la en 8 morceaux. Là j’ai un truc pour une brioche « homogène ». Je pèse ma brioche « entière » et je divise la somme obtenue par huit, ensuite quand je créé mes pâtons je les pèse pour vérifier qu’ils sont du même poids.

Placez vos 8 boules dans un moule à cake beurré, en plaçant les boules deux par deux. C’est ce façonnage qui donne son nom à votre brioche « Nanterre ».

La brioche doit à nouveau pousser. Filmez votre moule et laisser pousser 45 minutes à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180°C.

Au pinceau on badigeonne la brioche avec l’œuf entier battu. Recommencez cette opération après 10 minutes, puis enfournez pour une cuisson de 30 minutes.

Démoulez, et laissez refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire

