Brioche tressée à la fleur d’oranger

6 Juin
Brioche couronne tressée blog

Brioche couronne tressée blog

Bonjour les Paulinautes,

Quel beau week-end ensoleillé en perspective ! Que diriez-vous de préparer ce soir une brioche pour votre petit déjeuner de dimanche, faible en matière grasse, moelleuse et si jolie ?! Parfumée à la fleur d’oranger pour vous préparer aux arômes de l’été ? Une recette « façonnée » comme une couronne avec des tresses qui fera sensation sur la table du petit-déjeuner demain matin !

Ingrédients :

500 g de farine
90 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
15 g de levure fraîche de boulanger
60 g de beurre mou
1 càc de sel
2 càs d’eau de fleur d’oranger
1 œuf
1 jaune d’œuf + 1 càc de lait (dorure)

Dans un saladier ou dans la cuve du robot, mettez la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé, la levure ainsi que le sel sans qu’ils se touchent. Mélangez et faite un puits au milieu pour y disposer un œuf et 2 càs d’eau de fleur d’oranger.

Pétrir à la main ou au robot jusqu’à ce que la pâte soit bien souple. A ce moment, ajoutez le beurre mou puis continuez à pétrir pour l’incorporer à la pâte.

Couvrez la pâte et laissez-la lever pendant une heure jusqu’à ce qu’elle double de volume. Avec cette chaleur la pâte gonflera près d’une fenêtre chauffée par le soleil plus rapidement.

Une fois la pâte levée, pétrissez à la main pour chasser l’air, couvrez-la et mettez-la au frais pendant toute une nuit. Elle sera plus facile à travailler ensuite.

Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné (5mm d’épaisseur environ) pour qu’elle prenne la forme d’un rectangle.

Vous allez séparer dans votre esprit la brioche en deux, à partir du milieu découpez vers le bas de la brioche 24 fines lanières, puis tressez trois brins de chaque jusqu’à obtenir 8 tresses. Roulez à présent en un boudin serré le haut de votre brioche, puis roulez les tresses sur ce boudin.

Placez la couronne tressée sur une plaque à four habillée de papier sulfurisé. Badigeonnez la tresse avec le jaune d’œuf mélangé à l’eau et laissez lever pendant une heure.

Préchauffez le four à 180° et badigeonnez encore une fois la tresse avec le jaune d’œuf. Enfournez et laissez cuire durant 30 minutes.

Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Fiche recette ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :