Bundtcake érable

4 Oct
P1040607

Bundtcake érable

Salut les Paulinautes,

C’est bien simple, ma saison préférée est enfin arrivée ! J’aime l’automne, j’adore les saveurs de cette saison, j’adore qu’il fasse frais pour cuisiner des recettes qui se dégustent sous un plaid avec du thé ! J’ai découvert cette recette sur ce blog et je l’adore ! Enjoy !

Ingrédients :
3 oeufs
120 g de sucre roux
150 ml de sirop d’érable
100 g de beurre fondu
350 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 cc de cannelle
1 cc de bicarbonate de soude
100 ml de lait

Préchauffer le four à 180°C.

Battre ensemble les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le sirop d’érable et le beurre que vous aurez au préalable fait fondre. Incorporez ensuite les poudres dans cet ordre : farine, levure, cannelle, bicarbonate. Terminez en ajoutant le lait (de préférence entier).

Bien mélanger, verser dans un moule préalablement beurré et fariné (ici j’ai choisi un moule à kouglof et j’ai « fariné » avec de la poudre de cacao pour ne pas avoir le côté blanc de la farine sur mon gâteau), et enfourner pour 40 mn, vérifiez la cuisson toutes les 20 minutes, à terme la pointe d’un pic en bois doit ressortir sèche.

Pour le caramel à l’érable
200 ml de sirop d’érable
100 ml de crème liquide entière
20 g de beurre

Pendant que votre gâteau refroidit, préparez le caramel d’érable.

Porter à ébullition le sirop d’érable jusqu’à 120°C dans une petite casserole anti adhésive.

Faite chauffer la crème entière liquide au micro-onde (elle doit être chaude mais ne pas bouillir). Une fois que le sirop a atteint les 120°C, ajouter la crème hors du feu. Mélanger.

Remettre rapidement sur le feu et mélanger encore pour obtenir un mélange homogène.

Eteindre le feu, ajouter le beurre en petit dès et bien mélanger.

Réserver pour le verser sur le gâteau lorsque celui-ci sera froid ou sur les tranches de gâteau au moment de le servir.

Laisser un commentaire

