Boeuf à la chinoise

7 Jan
Boeuf à la Chinoise

Boeuf à la Chinoise

Bonjour les Paulinautes, 

Oui je vous cherche un petit nom, Lady Gaga a ses littles monsters, pourquoi pas moi ? Bon en ce moment je cuisine mais je n’ai jamais le temps de poster, j’ai décidé de diversifié mon activité avec des plats. Aujourd’hui mon célèbre boeuf à la chinoise, la photo n’est pas top mais la recette délicieuse. Ça vous dit ?

Ingrédients (4 à 6 personnes)

480 g Bœuf (rumsteck ou boeuf à braiser)

150 g champignon de Paris émincés

180 g  de pousse de Soja

240 g de poivron (mélange surgelé en cette période)

1 cuillère à café Maïzena

1 cuillère à soupe de Sauce soja

1 cuillère à soupe Sauce d’huître

1 oignon émincé

4 cuillère à café d’huile d’arachide

1 cuillère à café d’ail en poudre

1 cuillère à café de gingembre en poudre

Après cette liste d’ingrédients à rallonge passons à la recette. Théoriquement vous avez tous de l’huile (de la 4 huiles va aussi), des épices types et un oignon. La sauce Soja se trouve dans n’importe quelle grande surface rayon « cuisine du monde » ou « Asie », c’est le cas de la Sauce d’huître. J’aime bien la maïzena pour faire épaissir les sauces, avec la farine ce n’est pas le même effet. Bref, passons à la préparation, qui est longue je vous l’accorde mais la recette est top.

Munissez -vous d’un couteau pour détailler la viande ainsi que les légumes (sauf si vous trichez comme moi en achetant le poivron déjà coupé en lamelles). Commencer par les légumes : émincés les champignons en lamelles fines puis les poivrons. La viande doit aussi être détaillée en bâtonnets pour une cuisson homogène avec les légumes. Profiter de votre temps de préparation des légumes pour laver les pousses de soja et les faire égoutter. Émincer l’oignon, l’astuce du chef  une cuillère dans la bouche évite de pleurer.  Réserver tout cela.

Dans un saladier mélanger la sauce soja, la sauce d’huître et la maïzena. Ajouter la viande et mélanger afin que la marinade prenne sur chaque morceau. Assaisonner à convenance (n’ayez pas la main lourde sur le sel les deux sauces sont assez salés), poivrer.

Dans une grande poêle ou un wok, faite chauffer deux cuillère à café d’huile d’arachide, faire sauter les bâtonnets de boeuf cinq minutes tout en remuant régulièrement la viande afin qu’elle cuise sur toutes ses faces. A mi-cuisson, ajouter l’ail et le gingembre (saupoudrer la viande uniformément). Réserver au chaud (je remet la viande dans le plat de marinade et je couvre pour ma part car je n’ai qu’un wok).

Faite chauffer – à nouveau – deux cuillère à café d’huile dans votre wok, y faire revenir l’oignon. Attention il ne doit pas colorer, environ deux minutes de cuisson, puis ajouter les poivrons, les champignons. Laisser cuire cinq minutes à feu vif en remuant régulièrement.  Incorporer le soja et poursuivre la cuisson.

Lorsque les légumes sont cuits (les champignons brunissent etc.) il vous faut mettre la viande. Mélanger pendant 1 minute pour que les saveurs se mélangent. Laisser cuire cinq minutes.

A ce stade je goûte l’assaisonnement, les légumes ont tendance à perdre beaucoup d’eau, je rajoute de la sauce soja afin de donner plus de goût, car l’eau rendue va « réduire » le goût asiatique de la viande.

Cuire jusqu’à ce que la viande soit à votre convenance. Il ne vous reste qu’à dresser vos assiettes ! C’est prêt !

Se conserve au réfrigérateur jusqu’à quatre jours, méfiez vous du soja tout de même, qu’il ne germe pas !

Une Réponse to “Boeuf à la chinoise”

  1. Amandine 13 janvier 2013 à 21:03 #

    ben…..c’est pas de la pâtisserie ça ! Mais ça à l’air bon quand même !

Laisser un commentaire