Gâteau Harry Potter

28 Oct
Gateau Harry Potter

Gateau Harry Potter

Joyeux Halloween, 

Dernière ligne droite avant cette fête où vous allez adorer terrifier vos invités avec ce gâteau magique. Pour ceux qui me suive sur facebook vous savez déjà à quoi vous attendre avec ce gâteau consacré au gentil sorcier et à ses « amis » magiques. Au programme fantômes et décoration de Poudlard. Je vous préviens ce gâteau nécessite un certain temps de préparation, l’idéal est de cuire le gâteau la veille et de le décorer le jour de la dégustation. Laissez-vous importer par votre imagination pour réaliser ce dessert. Il n’en sera que meilleur !

Pour le fondant au chocolat

200 grammes de chocolat noir
100 grammes de beurre
100 grammes de farine
180 grammes de sucre
1 cuillère à thé de Bicarbonate de soude
4 œufs

Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.

Mélangez les ingrédients secs dans un bol.

Séparez vos blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment.

Battez les blancs en neige, il faut qu’ils soient fermes et aériens.

Versez le chocolat fondu dans le mélange « jaunes d’œufs blanchis ».

Incorporez en alternant les blancs en neige et les ingrédients secs au mélange chocolat/œufs. A la Maryse, mélangez délicatement pour éviter de casser les blancs.

Répartissez la pâte dans deux moules de 15 centimètres de diamètre que vous aurez préalablement chemisés et enfournez 30 minutes à 180°.

Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Si vous n’avez pas deux moules identiques, comme moi, servez-vous du même, cela demande de patienter jusqu’à ce que le moule soit refroidis pour démouler le premier gâteau, puis de le chemiser à nouveau avant de verser la pâte pour le deuxième étage.

Une fois les deux gâteaux cuits, déposez votre insert et surmontez celui-ci du 2ème étage.

Pour l’insert

Qu’est-ce qu’un insert, c’est le fourrage que l’on trouve entre les deux étages du gâteau au chocolat. C’est à vous de voir ce que vous désirez mettre à l’intérieur. Pour ma part j’ai opté pour de la pâte à tartiner noisette et gaufrette que mon amie Jennifer m’a offert pour mon anniversaire, produit venant du Comptoir de Mathilde. Vous pouvez opter pour de la confiture de lait, du Nutella etc. Amusez-vous !

Pour « joindre » les étages tartiner aussi la limite entre les deux gâteaux pour un effet « uniforme » à la découpe.

Décor du gâteau

250 grammes de Pâte à sucre
Un peu de Sucre glace
100 grammes de chocolat noir

Étalez la pâte à sucre avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail saupoudré de sucre glace. Formez un disque assez grand pour recouvrir l’intégralité du gâteau. Recouvrir le gâteau comme une table d’une nappe. Aplatissez ensuite les plis formés par la pâte autour du gâteau et couper les longueurs superflus.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, si vous le trouvez trop compact ajoutez un peu de crème liquide. Faire couler ce chocolat au centre du gâteau recouvert de pâte à sucre. Étalez le chocolat fondu à l’aide d’une spatule, poussez-le vers les bords. Laisser ensuite le chocolat couler le long du gâteau.

Eat me

Eat me

Idées déco

Avec un pain de pâte d’amande blanche formez de petits fantômes que vous pouvez « habiller » de chocolat blanc et dessinez les yeux avec du chocolat noir fondu.

Amusez-vous avec de la pâte à sucre !

Laisser un commentaire